Budget 2004
Les producteurs de vins de liqueur pour une harmonisation fiscale
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
ANGOULEME, 18 nov (AFP) - La Confédération des producteurs de vins de liqueur, réunie en assemblée générale, a réaffirmé mardi sa demande d'harmonisation des droits, après 11 mois de "grève fiscale", a-t-on appris auprès des producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Depuis décembre 2001, l'ensemble des producteurs et négociants de Pineau des Charentes et de Floc de Gascogne, est en grève fiscale. A ce jour, ils retiennent sur un compte bloqué 10 millions d'euros résultant de la surtaxation des droits indirects", ont rappelé les producteurs dans un communiqué.
Producteurs et négociants de Pineau des Charentes ne payent plus que le quart des accises, les taxes à la consommation qui frappent leur produit. Ils réclament un "rééquilibrage" fiscal de leurs produits, comparable à ceux de leurs concurrents (Martini, Cinzano...), qui sont assimilés à des vins, beaucoup moins lourdement taxés (de 2,14 euros à 0,03 euro la bouteille), selon les producteurs.
"Le gain de 50 millions d'euros réalisé, pour ces apéritifs, leur permet aujourd'hui de mener d'importantes campagnes de communication mettant en péril la commercialisation de nos produits", ont affirmé les producteurs.
La Confédération "demande que cette harmonisation des droits ait lieu dès la loi de finances 2004 débattue actuellement. Ils pèseront de tout leur poids dans le contexte d'échéance électorale", ont-ils ajouté.
Depuis sept ans, les producteurs de Pineau des Charentes et de Floc de Gascogne contestent le différentiel de taxation de un à quatre que leurs produits supportent par rapport aux vins doux naturels.